Vous êtes ici : ACCUEIL > 6. Constituer et gérer une société en Suisse > 6.3 Vous devrez avoir un siège pour votre société
  • 1. L’essentiel en bref
  • 2. Les atouts de la Suisse
    • 2.1 Un niveau de vie élevé
    • 2.2 Une qualité de vie exceptionnelle
    • 2.3 Une charge fiscale basse
    • 2.4 Un contact agréable avec les administrations
    • 2.5 Les atouts du canton de Fribourg
  • 3. La fiscalité de la Suisse
    • 3.1 Le système fiscal suisse
    • 3.2 La fiscalité des personnes physiques
    • 3.3 La fiscalité des personnes morales (sociétés)
    • 3.4 Les statuts fiscaux spéciaux
    • 3.5 La TVA
    • 3.6 Les atouts fiscaux du canton de Fribourg
  • 4. Travailler en Suisse
    • 4.1 Les avantages du marché suisse du travail
    • 4.2 Les coût d’un salarié
    • 4.3 Les démarches pour le permis de travail
  • 5. Les banques et les comptes
    • 5.1 Qu’en est-il du secret bancaire suisse ?
    • 5.2 La banque pourrait refuser l’ouverture du compte
    • 5.3 Les comptes bancaires de l’entreprise
    • 5.4 Les comptes privés
  • 6. Constituer et gérer une société en Suisse
    • 6.1 Succursale, filiale ou société indépendante ?
    • 6.2 Sàrl ou SA, les coûts, le timing
    • 6.3 Vous devrez avoir un siège pour votre société
    • 6.4 Vous devrez avoir un représentant en Suisse
    • 6.5 Vous vous occupez de l’opérationnel, nous de l’administratif
    • 6.6 Nos priorités pour vous : sécurité et confidentialités
    • 6.7 La comptabilité et les assurances
  • 7. Devenir indépendant en Suisse
  • 8. Ici d’autres infos utiles
  • 9. Notre accompagnement

6.3 Vous devrez avoir un siège pour votre société

Domiciliation de votre société sur FribourgCréer une société que cela soit une Sàrl ou une SA, une filiale ou une simple succursale vous oblige à avoir un siège. C’est la loi !

Une simple case postale ne suffit pas. Lorsque vous aurez un siège à une adresse physique, vous pourrez ouvrir si vous le voulez une case postale.

Vous résidez déjà en Suisse

Vous pouvez, si vous résidez déjà en Suisse, mettre le siège de votre société à votre adresse privée.

Si vous ne résidez pas en Suisse

En habitant à l’étranger, deux solutions s’ouvrent à vous pour avoir un siège :

1. Vous louez un local commercial

Facile en apparence !  D’abord il faut trouver le local, plus ou moins simple selon vos attentes et le lieu.

Mais c’est après que les choses se compliquent singulièrement !

Un bail commercial est un engagement à verser le loyer sur une durée définie, en fait c’est une reconnaissance de dette. Par exemple, un loyer de CHF 1’000.- par mois sur 5 ans représente une créance du bailleur à votre encontre de CHF 60’000.-

Le bailleur va donc prendre des précautions. Lorsqu’il apprendra que vous souhaitez faire une Sàrl ou une SA qui limite sa responsabilité pour dettes, sa méfiance va grandir et il va chercher à sécuriser au maximum le contrat de bail.

Pourquoi créer une entreprise en SuisseCela passera certainement par le versement d’une caution plus élevée que de normal et surtout la présence d’une personne physique comme caution solidaire à titre personnel au bail.

Or, vous résidez hors de Suisse, vous ne pouvez pas être cette personne. Les dettes se poursuivent très difficilement au-delà des frontières du pays.

Alors, c’est votre gérant/administrateur résidant en Suisse qui devra être cette caution solidaire et assumer avec ses propres deniers le défaut éventuel de la société.

Un risque considérable pour lui !  Ferez-vous courir ce risque à un proche ou à un ami résidant en Suisse ?

Trouverez-vous un gérant/administrateur professionnel pour prendre ce risque à votre place ?

J’en doute.

En tout cas pour ma part, en tant qu’administrateur de sociétés, je refuserai.

Alors avez-vous vraiment besoin d’un local commercial pour mener votre activité ?

2. Vous faites domicilier votre société

Une personne physique résidant en Suisse ou une société ayant son siège en Suisse peuvent être votre domiciliataire et vous mettre à disposition leur adresse comme siège.

Elle recevra votre courrier, vous l’enverra par poste ou le scannera (si vous l’autorisez à ouvrir votre courrier) et vous le fera parvenir par e-mail.

Peut-être avez-vous déjà en tête un proche ou un ami qui réside en Suisse et qui accepterait de s’en charger ?

Pourquoi pas, mais acceptera-t-il toutes les contraintes ?

  • Avoir votre courrier mélangé avec le sien ?
  • Devoir traiter des recommandé, peut-être des actes de poursuites ?
  • Se charger de paquets, voire de livraisons erronées par camion ?
  • Devoir aller à la poste pour chercher un pli alors qu’il était absent au passage du facteur ?
  • Payer les timbres et les enveloppes pour le renvoi ou scanner les documents ?
  • Et le faire sur la durée ?
  • Avez-vous envie que ce proche ou cet ami connaisse la nature de votre correspondance ?

Peut-être pas ?

Un courrier important non transmis à temps peut mettre en danger votre société.

L’air de rien, domicilier une société est un vrai travail.

Pourquoi alors ne pas passer par un domiciliataire professionnel ?

Certes, vous devrez le payer pour ce travail, mais en contrepartie, vous pouvez compter sur une confidentialité à toute épreuve, du soin et de la diligence … une sécurité appréciable pour votre courrier.

Lieu de la domiciliation de votre société et fiscalité

canton de Fribourg blasonCanton de Fribourg (Nuvilly) au siège de C.M.E Centrale de la Micro-entreprise Sàrl)

Remarque : la fiscalité du canton de Fribourg est particulièrement avantageuse.  Le canton applique un taux réduit de 50% sur les premiers CHF 25’000.- de bénéfice (unique en Suisse romande). Le statut fiscal de société de domicile et de holding bénéficie d’une imposition encore plus avantageuse.

Un service complet à un prix modéré

Domiciliation du siège de votre société – Renvoi du courrier ou scan des documents et envoi par mail

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