Un PIB par habitant dans les plus élevés du monde
En 2016, la Suisse pointait autour de la 5e position après le trio de tête : le Quatar (124’927 USD), Macao (114’430 USD) et le Luxembourg (109’192 USD).
Par comparaison :
Allemagne : 19e position avec 50’206 USD
France : 29e position avec 43’551 ISD
Italie : 35e position avec 37’970 USD
Le Produit Intérieur Brut est un indicateur conjoncturel précieux pour les économies nationales qui montre la croissance de l’économie et les cycles économiques.
Le PIB est la somme de la valeur ajoutée des biens et services produits divisé par le nombre d’habitants d’un pays.
Mais ce qui est intéressant à examiner est la progression de ce PIB sur la durée.
Une croissance régulière malgré les crises
En 1990, année de départ pour l’indice suisse de croissance, le PIB par habitant en Suisse était de CHF 53’181. En 2000 de CHF 63’379 et en 2016 de CHF 78’700.- soit une croissance de 0.7% en moyenne annuelle depuis 1990.
Le taux de croissance a baissé au tournant des années 2000 et en 2009 (plusieurs crises financières et économiques), mais la tendance à la hausse sur la durée s’est maintenue.
Malgré les crises et une monnaie forte défavorable aux exportations, l’économie de la Suisse s’est renforcée.
Un pouvoir d’achat élevé
Même si les inégalités de revenus subsistent (4.6% de la population a une vie de privation matérielle) mais à un niveau nettement plus faible que dans la zone de l’Union Européenne (18.6%), le niveau de vie des habitants est 1.7 fois supérieur à celui de l’Italie ou 1.3 fois de l’Allemagne et de la France.
Un pouvoir d’achat élevé
Ce niveau de vie élevé se traduit en toute logique par un pouvoir d’achat plus élevé que dans les pays de l’UE, une belle opportunité pour un entrepreneur.
Mais aussi un coût de la vie élevé
La Suisse est un îlot de cherté au centre de l’Europe. Presque tout y est plus cher qu’ailleurs.
Il arrive même que des produits fabriqués en Suisse se vendent moins chers dans l’UE. Un comble !
Une opportunité et un défi pour les entrepreneurs étrangers
Ce pouvoir d’achat élevé offre un grand potentiel pour un entrepreneur étranger désirant créer une société en Suisse et se tourner vers le marché suisse. Et ceci surtout, s’il continue de vivre dans la zone UE.
En revanche, s’il veut recourir à une main d’œuvre en Suisse ou frontalière, il devra prendre en compte le niveau élevé des salaires.