Votre principal interlocuteur sera le canton et pas l’État
La Suisse est une confédération qui réunit des états souverains (les cantons) dans beaucoup de domaines comme la fiscalité des particuliers et des entreprises, les autorisations de séjours pour étrangers. Cette organisation d’un pays est assez unique.
En d’autres termes, dans le cadre de votre entreprise, mis-à-part la TVA qui est fédérale, vous n’aurez jamais affaire avec la Confédération et son administration. Vous ne devrez traiter qu’avec le canton du siège de votre entreprise.
Le choix du canton est donc capital pour installer votre entreprise
Parmi les critères de choix de l’implantation de votre entreprise, il y a la qualité du contact avec l’administration. Le plus souvent d’autres critères priment au départ, la qualité de vie, la fiscalité, le prix des logements, les infrastructures. Mais dans la vie courante de la société la qualité du contact, l’esprit de service des fonctionnaires, la rapidité des démarches, les coûts deviennent vite une préoccupation qui peut devenir pesante.
En Suisse, le service public … est encore un véritable service au public
Dans beaucoup de pays qui nous entourent, l’administré a souvent la pénible impression que l’administration est non seulement envahissante, mais souvent ingérente et tatillonne. En bref : l’administré est au service de l’administration et pas l’inverse !
L’état d’esprit des fonctionnaires suisses, qu’ils exercent au niveau fédéral ou cantonal, est toujours celui du service public = du service au public.
Depuis des années, en tant qu’administrateur de sociétés, j’en fais l’expérience. J’arrive rapidement (en tout cas dans mon canton) à atteindre un correspondant compétent qui se donne de la peine pour me renseigner, voire me conseiller. Devant des questions parfois pointues, il m’est arrivé plusieurs fois d’être mis en contact avec le juriste du service, voire le chef du service.
Enquête des Chambres de commerce de Suisse latine (Suisse romande et Tessin)
Les Chambres de commerce ont mis sous la loupe leurs administrations cantonales. Les critères observés sont :
- La disponibilité de l’interlocuteur
- Ses compétences
- Son amabilité
- Sa serviabilité
- Le coût des émoluments
- L’orientation globale
- Et l’insatisfaction globale
Les administrations du Tessin et de Fribourg sont les mieux notées
L’administration du canton de Fribourg était première depuis 2004. Celle du Tessin est passée en tête depuis 2013 et Fribourg est dès lors en 2e position.
Les administrations des cantons de Genève et de Neuchâtel sont en queue du classement.