Plusieurs types de comptes vous seront nécessaires
Il vous faudra un ou plusieurs comptes bancaires. Voilà comment cela se passe :
D’abord un compte de consignation
Si vous créez une SA ou une Sàrl, il sera obligatoire d’ouvrir un compte de consignation auprès d’une banque suisse ou PostFinance pour y déposer les fonds nécessaires afin de constituer le capital.
Si vous habitez à l’étranger, la démarche sera exigeante et nécessitera un déplacement en Suisse pour rencontrer un conseiller entreprise d’une banque. Si vous avez un gérant/adminsitrateur en Suisse, c’est généralement lui qui entreprendra cette démarche.
Généralement la banque prend entre CHF 145.- et 300.-de frais pour l’ouverture, le transfert vers le compte courant de la société et la clôture du compte.
Puis, des comptes courants
Généralement, dès que la société est constituée, le compte de consignation est fermé et le capital moins les frais est transféré sur le compte courant en CHF.
Vous pouvez ouvrir des comptes dans diverses devises (francs suisses, euros, dollar US, canadien etc.).
Les banques ne facturent aucun frais pour l’ouverture des comptes entreprise !!! En un mot : c’est GRATUIT !
Enfin, peut-être des cartes bancaires
Toutes les banques proposent des cartes de crédit ou des cartes de débit direct.
Les cartes de crédit entraînent des décomptes mensuels avec prélèvement direct sur le compte associé ou paiement par la société. Une nouvelle société peut se voir obligée de verser une caution en lien avec le montant de la couverture. La carte peut être en francs suisses ou en euros.
Les cartes de crédits sont rarement émises directement par la banque, mais le plus souvent par un institut spécialisé de carte de crédit. Une particularité de la Suisse. Les frais pour le vendeur sont assez élevés, de l’ordre de 2 à 3%, voire plus. Les prélèvements en espèces avec une carte de crédit entraînent des frais élevés d’environ 5%.
Les cartes de débit direct permettent des achats dans des commerces ou des prélèvements en espèces à faible coûts (quelques dizaines de centimes) mais généralement ne permettent pas de faire des paiements en ligne. Chaque débit provoque un prélèvement sur le compte. Il n’y a donc pas de décompte mensuel.
Les frais bancaires
Les banques suisses, mieux PostFinance sont peu gourmandes sur les frais bancaires. Si vous faites vos paiements par Internet en Suisse ou dans la zone UE aux normes SEPA, pas de frais ou insignifiants. Les banques privées, facturent souvent des frais conséquents à chaque transaction.