Soyez le bienvenu !
Vous résidez hors de Suisse et souhaitez constituer une Sàrl ou une SA en Suisse.
Vous désirez savoir comment cela va se passer et combien va coûter votre projet.
Alors ce site a été conçu pour vous !
Beaucoup de questions doivent traverser votre esprit en ce moment
Depuis 2007, j’ai commencé à faire de la domiciliation et de l’administration de sociétés pour des clients résidant dans divers pays. En parallèle, je suis aussi consultant en entreprises depuis 2004 et ai accompagné plus de 350 créateurs d’entreprises pour les aider à constituer leur sociétés et ceci à moindre coûts.
Ce site est le fruit de plus de 10 années d’expérience quotidienne dans la gestion administrative de sociétés pour le compte de clients étrangers. J’ai désiré y mettre tous les éléments importants que vous devriez prendre en compte pour que votre projet réussisse.
Pourrez-vous ouvrir un compte ?
La Suisse et ses banques … une histoire mouvementée ces dernières années ! Les banques appliquent depuis 2017 des normes beaucoup plus restrictives pour l’ouvertures de comptes de sociétés avec des associés/actionnaires étrangers. C’est le premier point à vérifier : pourrez-vous ouvrir un compte avec l’activité que vous envisagez ? Pas sûr !
Quelle forme juridique de société ?
Une succursale ou une filiale de votre société ? Une Sàrl ou une SA indépendante ?
Comment la constituer, quels en sont les coûts ?
Il vous faudra un siège pour la société et peut-être un représentant suisse
Si vous ne venez pas résider en Suisse, vous avez l’obligation de trouver un siège, une adresse physique en Suisse. Mais vous devrez aussi avoir un représentant qui réside en Suisse. Comment les trouver et quels en sont les enjeux ?
Quelles démarches concrètes à faire si vous vous salariez ou engagez du personnel ?
Le système suisse de sécurité sociale est très différent dans son fonctionnement de ceux des pays voisins. Un vrai dépaysement ! Puis peut-être serez-vous frontalier ou résidant soumis à l’impôt à la source ?
La fiscalité de votre société
Là aussi, la Suisse se singularise par son foisonnement de législations fiscales : une pour chaque canton (26) et une fédérale, sans compter la TVA. Comment s’y retrouver ?
Mon espoir pour vous
J’espère que vous trouverez dans ce site et l’e-book gratuit qui en contient les textes « Pourquoi créer une société en Suisse » toutes les réponses que vous recherchez.
Vous pourrez … si vous le souhaitez … prendre contact avec nous pour un entretien et éventuellement nous permettre de vous servir.
Je vous souhaite une visite enrichissante et à bientôt … peut-être !
Amicalement
Thierry Feller
P.S. Emporté par ma passion, j’ai aussi écrit des guides pratiques sur « Devenir indépendant », « Constituer sa Sàrl/SA » ou encore « Stratégies pour réussir » que vous retrouverez dans ma compil’ « Créer une entreprise en Suisse ». Elle contient en plus beaucoup d’annexes très utiles. Vous les trouverez dans mon centre de téléchargements Mes-documents.ch avec plein d’autres documents.